Volumes transportés sur les voies navigables belges

Sur base des données recueillies depuis 1998, en collaboration étroite avec les gestionnaires des voies navigables, les ports et le Service Public Fédéral Mobilité et Transports, on constate une baisse des volumes de marchandises chargées (- 2,65 %) et des volumes de marchandises déchargées (- 2,38 %) pour 2018 par rapport à 2017.
Au cours de l’année 2018, 89,834 millions de tonnes de marchandises ont été chargées (- 6,31 % par rapport à 2008) et 104,689 millions de tonnes de marchandises déchargées (- 3,63 % par rapport à 2008) par des bateaux de navigation intérieure sur les voies navigables belges.
Les catégories NST 3 «Produits pétroliers», NST 6 «Minéraux et matériaux de construction», NST 8 « Produits chimiques » et NST 9 «Autres marchandises» constituent les quatre catégories de marchandises les plus importantes et représentent plus de 79% des quantités totales chargées et 75% des volumes déchargés.

- En ce qui concerne les chargements, une décroissance est notée en 2018 par rapport à 2017 dans toutes les catégories de marchandises à l’exception des denrées alimentaires en hausse (+ 5,5 %), des produits métallurgiques (+ 2,1 %) des autres marchandises (+ 3%) et des produits chimiques qui sont stables.


- En ce qui concerne les déchargements, on constate également une réelle baisse au cours de 2018 pour toutes les catégories à l’exception d’une hausse des produits métallurgiques et des produits chimiques (+ 6%) ainsi que des denrées alimentaires, des engrais et des combustibles solides.

(Sources : Havenbedrijf Antwerpen NV van publiek recht; Service Public de Wallonie - D.G.O. Mobilité et Voies hydrauliques; De Vlaamse Waterweg NV; Havenbedrijf Gent nv van publiek recht en Maatschappij van de Brugse Zeehaven NV)

Date de à
Action
Localisation
Produit
Grouper sur
Après sur
Après sur
Trier par
Après sur


Plus d'infos